Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

Le dvd "Toulouse et moi", édité par la mairie de Toulouse, peut être téléchargé ici. Soyons clairs, il faut vraiment s'intéresser beaucoup à la ville rose, ou au marketing de la ville pour avoir envie de visionner cette vidéo, un patchwork de mini interviews d'habitants de la ville sur leur ville.

Les interviewés vont de la célébrité locale (rugbymen du Stade Toulousain) ou un peu plus (la chanteuse Juliette), au  maire, jusqu'à de parfaits inconnus qui disent quelques mots, presque toujours maladroits, sur Toulouse. Bref, on essaie de représenter l'instance Citoyenne (schéma ECI) de la ville. Mais le maire de la ville n'a pas pu s'empêcher de faire une apparition sur cet outil qui aurait pu être entièrement dédié aux habitants.

Que dire du résultat ? Passablement ennuyeux. Parfois amusant, un peu sans le vouloir. Les interviewés ne sont en général pas à leur aise face à la caméra. Cependant, aussi maladroit soit-il, cet outil de communication constitue un corpus intéressant, à analyser, de discours de/sur la ville.

Les "208 portraits intimes sur Toulouse" constituent une représentation assez proche des discours que j'ai pu récolter dans le cadre d'entretiens semi-directifs dans la même ville. Point remarquable : les discours se construisent souvent autour de poncifs, d'un stéréotype de la ville et de sa culture. Comme pour se rassurer, comme pour se reconnaître dans le portrait qu'ils font de leur ville, et donc un peu d'eux-mêmes, les personnes interrogées prennent un certain plaisir, parfois éprouvent de la fierté à caricaturer leur ville, renforçant un imaginaire bien ancré...