Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

La métropole des individus, écrit par Alain Bourdin (2005)


Où l'on parle avec talent d'expérience urbaine, de marketing de la ville, d'hypermodernité, de personnalité et d'identité de la ville, des individus contemporains, un peu de la classe créative, de la consommation... Il ne manque que la marque de ville.


Extrait, p.166 :
"Le marketing est une affaire sérieuse et c'est également une manière de produire la ville qui dépasse la stricte communication. Certains estiment que le marketing des villes consiste à vendre la ville comme un produit et s'en offusquent. Ils y voient la preuve d'une mercantilisation généralisée et la domination de la loi du profit. La démarche du marketing urbain (comme d'ailleurs celle du marketing public) est effectivement parente de la démarche commerciale mais pas de manière aussi simple."

A lire pour quiconque s'intéresse aux villes et à leur gestion dans notre modernité, au marketing de la ville ou à l'urbanisme.

À mettre en parallèle avec les écrits de Ascher (Argh ! Je n'ai toujours pas parlé de ses très bons bouquins...) et Noisette et Vallérugo.

Mais n'oubliez jamais qu'il faut se méfier du marketing...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :