Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

"Toulouse tournages" (site) est une structure qui vise à aider les réalisateurs de films à tourner dans la ville rose. Elle s'inscrit dans la stratégie de marque de la ville (bien que l'opération ne soit pas présentée en ces termes par la municipalité) et dans une approche culturelle de la ville.

L'outil créé me paraît des plus intéressants, dans la mesure où il associe les producteurs de cinnéma, la municipalité et les habitants à l'opération.

"Toulouse Tournages espère valoriser le patrimoine culturel, cinématographique et architectural de la ville. Portée à l’écran, Toulouse accroît ses chances de séduire de nouveaux visiteurs. Une étude de l’Association des exportateurs de films fait ressortir que 62% des touristes qui choisissent la France comme destination ont été influencés par un film visionné dans les trois ans précédant leur venue. Par ailleurs, accueillir des tournages de films présente un intérêt économique. La Commission nationale du film France révèle en effet que la moyenne des dépenses hebdomadaires d’une équipe de tournage se situe entre 60 000 et 180 0000 euros, selon le budget initial du film.

Avec un parrain comme Michel Boujenah, Toulouse Tournages est promis à un destin de star. D’autres projets convoitent la belle. Le film Capitaine, une fiction sur le rugby et une série télévisée pour France 3 de quarante épisodes, Mystères, sont déjà attendus par le bureau d’accueil de tournages."

Cette démarche tient compte, à mon sens, de la complexité de la ville (shéma ESI). Ses objectifs sont concordants avec la création d'une belle marque, spécifique à la ville.

Les ambitions culturelles de la ville ne sont pas pour rien dans l'opération, qui bien entendu ne pourra porter ses fruits que sur le long terme.

Affaire à suivre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :