Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

Les villes qui bénéficient de la croissance la plus forte dans chacune des 10 plus importantes économies du monde, selon Newsweek (juillet 2006) : attention, on s'accroche !

Moscou
Londres
Toulouse
Munich
Las Vegas
Florianopolis (Brésil)
Ghaziabad (Inde)
Goyang (Korée du Sud)
Fukuoka (Japon)



Où l'on apprend que Toulouse serait en compétition avec Paris pour les JO de 2016. Intéressant, le journal titre, pour présenter la ville rose : "Airbusville", en critiquant son côté mono-industrie.

Les villes moyennes vont connaître un boom incroyable : entre 2000 et 2015, les villes les plus petites (sous 500.000 hab) vont croître de 23 % ; et la catégorie au-dessus (1.000.000 à 5.000.000 hab) de 27 %.

On parle de l'émergence des "second cities", alors que les mégapoles devraient connaître des baisses de progression : dans les années 1980, la croissance des "mégacities" a baissé de 8 %.

Il serait intéressant de croiser tout cela avec les travaux de Richard Florida sur la Classe Créative (pour plus d'infos sur le sujet, vous pouvez fouiller dans cette catégorie). Même si je suis dubitatif sur sa méthode et que certains de ces indices de mesure me semblent discutables, l'idée que les villes du futur sont celles qui sauront développer leur capital humain (enseignement, rapport à la connaissance et aux compétences) me semble intéressante. Dans ce sens, ce ne sont pas les villes chinoises qui feront l'avenir, bien qu'elles connaissent une très forte croissance économique. La créativité sera peut-être ailleurs...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :