Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

5 ans ont passé après les attentats du 11/09, et NY a des difficultés à se reconstruire. La ville devra recoudre son identité avec les nouveau World Trade Center et le mémorial. Les projets en cours sont discutés, les financements encore aléatoires.

Une première vague de 6 projets avait été proposée aux New Yorkais, propjets qu'is ont refusé en blocs, jugeant qu'ils manquaient d'ambition. 7 architectes de renommé internationnale ont planché sur le sujet et proposé ces projets :

Daniel Libeskind


Norman Foster


THINK


United Architects


Peterson, Littenberg

Richard Meier, Stephen Holl, Charles Gwathmey and Peter Eisenman

Skidmore Owings Merrill


C'est le projet de Libeskind qui a été retenu et dont on peut voir les avancées sur le site web dédié au World trade Center.








Le choix du nom "Freedom Towers" est très chargé en symbolique, et marque la volonté d'une ville qui change de se poser comme lieu de tous les possibles et de tous les mélanges. Big Apple est la ville par excellence et un espace synonyme d'urbanité dans l'imaginaire collectif. Alors si "l'aire de la ville rend libre", comme l'écrivait Weber, alors New York se doit d'être le porte drapeau de cette liberté.