Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

Songdo est un projet incroyable : une ville construite sur fonds privés, 25 milliards de dollars investis jusqu'en 2014 (site).

Située à 60 km environ de Séoul, la ville a pour vocation à supporter le développement business très fort de la Corée. La ville est positionnée comme la "porte vers l'Asie du Sud-est".

Elle est aussi la ville de "l'ubiquité", U-city : les liaisons et réseaux numériques sont développés au point que vous pouvez être partout en étant n'importe où dans la ville. Vidéo-conférences avec les voisins, réunion business de chez soi, etc.

Et la ville est conçue comme une marque, dans le but de séduire les hommes d'affaires du monde entier. La ville n'est pas réellement conçue pour les coréens, mais plutôt pour les business-tourists qui rapportent tant.

Le projet en est à ses débuts (en termes de réalisation), mais la marque est constituée, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est surprenant.

"Songdo réunit le meilleur des villes du monde entier". Il y aura à Songdo, des bâtiments qui ressemblent à ceux de Sydney (Opera House), un "Central Park" comme à New York et des canaux comme à Venise.


Certes, construire une ville de toutes pièces, donc sans histoire, est difficile. Mais on peut se  demander si un tel patchwork ne revient à confisquer toute possibilité de développer une personnalité propre.



Le concept d'ubiquité semble soutenir le projet d'ensemble de ville d'affaires, combinant les "meilleurs" éléments des villes du monde entier. Être partout à la fois, grâce à une ville qui est un réseau en elle-même et en réseau avec le reste du monde. De quoi attirer les sièges sociaux des grandes entreprises mondiales ? De quoi séduire leurs managers de haut niveau ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :