Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

Le bouquin de Patrice Noisette et Franck Vallérugo est le premier, à ma connaissance, à traiter du marketing de la ville. Et de belle manière !
Le sous-titre : "Un défi pour le développement stratégique" dit l'essentiel, les ville doivent prendre leur avenir en main.
Les auteurs font preuve de beaucoup d'intelligence en comprenant les particularités des villes et en abordant la complexité d'une entité publique, fondée sur la démocratie mais tout de même confrontée à la compétition.

"L'application de la notion de marketing à la gestion publique, et plus encore à la gestion urbaine, souffre généralement d'une compréhension insuffisante de ce qu'est le marketing. Les exemples abondent, qui réduisent l'application du marketing à des techniques de manipulation du consommateur (ou de l'électeur) et à des formules publicitaires."

L'approche des auteurs est agréable et invite à une compréhension hypermoderne de l'urbain, même s'ils n'utilisent pas le terme. Il insistent aussi sur la complexité intrinsèque de la ville que j'essaie d'exprimer avec une schématisation simple (ESI). Bref, le livre est excellent et constitue un vrai point de départ pour une gestion intelligente des ville.

On ne peut plus trouver le livre que dans quelques bibliothèques, dommage. Mais c'est vrai qu'il demanderait sûrement à être re-fondu pour une nouvelle édition.

Noisette P. et Vallérugo F. (1996), Le marketing des villes, Un défi pour le développement stratégique, Les éditions d'organisation, 1996
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :