Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

François Ascher, penseur interdisciplinaire de la ville et de notre temps, théoricien de l'hypermodernité, est décédé le 8 juin 2009 (voir aussi ici). Il a obtenu le Grand Prix de l'urbanisme 2009, au mois de mai.



Ses travaux sont très précieux pour les réflexions à venir sur la ville et l'évolution de nos sociétés. La théorie de l'hypermodernité qu'il développe avec bonheur permet de rendre compte de l'évolution du monde, et d'éviter l'écueil relativiste de la théorie de la postmodernité.

Pour ma part, je mobilise très largement ses travaux dans mes recherches, et ne peux que conseiller très vivement leur lecture à quiconque s'intéresse à la ville et à notre époque. Je lui dois aussi un regard pertinent sur mon travail, (il aurait pu faire partie de mon jury de thèse) bien que nous n'ayons eu, finalement, que peu de contacts. Je conseille la lecture de ses bouquins, et aussi son intervention sur la notion de mobilité dans les sociétés hypermodernes à l'Université de tous les savoirs, dont voici ici le texte, et qui peut être vue ici. Pour avoir le point de vue d'un urbaniste averti sur les travaux de François Ascher, je conseille d'aller voir chez belan.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :