Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

Paris méritait bien un film : Paris je t'aime

Une ville
10 millions de coeurs
une histoire d'amour
Un film


Ce film est une multitude, et c'est cette multitude, plus ou moins talentueuse selon les moments, qui parvient à effleurer la ville.


Les New Yorkais ont leur I Love NY célébrissime. C'est le meilleur logo de ville qui ait jamais existé. Milton Glaser l'a créé en 1976 pour promouvoir l'image de la ville. Réussite tonitruante. Il y a un vraie belle idée évidente (donc difficile à trouver) dans cette création.
Il est remarquable que le meilleur logo de ville, un des meilleurs logos tout court, met en scène une relation : amour de la ville. C'est un logo-slogan, et c'est ce qui marche le mieux. C'est moi et ma ville, et non pas la ville seule, mise en scène dans un logo plus ou moins réussi. Les pires logos - et les plus nombreux -  sont ceux qui tentent de résumer toute une ville dans ce symbole, dans une stratégie imitative des marques commerciales. Mais surtout il faut arrêter de copier ce logo et de croire qu'on peut l'appliquer à n'importe quelle ville. D'abord, il est déposé comme marque communautaire, ensuite il est attribué fortement à NY.
Pour en revenir à NY, Glaser a adapté son logo en 2001, toujours avec beaucoup de talent, ajoutant une pointe endeuillée sur le rouge vif du coeur. More Than Ever...