Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

Dunkerque veut travailler sa marque. C'est l'objet de la compagne "Made in Dunkerque" (la signature est "Dunkerque va vous surprendre") présenté ici.

La campagne de communication est présenté en ces termes :
"Le Conseil d’Administration de Dunkerque Promotion en partenariat avec ses financeurs, la Communauté urbaine de Dunkerque, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Port Autonome de Dunkerque, la Communauté de communes du canton de Bergues ainsi que la Communauté de communes de la Colme, sont à l’origine d' une nouvelle campagne de promotion économique.

Dunkerque Promotion et ses partenaires, ont étudié les actions pouvant être menées pour promouvoir l’ensemble du territoire Dunkerquois au travers de ses entreprises et inciter opérateurs et investisseurs à venir s’implanter à Dunkerque et dans sa région. Cette réflexion engagée a permis de définir une campagne de promotion du territoire dont la première phase se déroule durant les mois de mai et juin 2008.

Cette première phase de la campagne s’échelonne sur les mois de mai et juin 2008 dans
- des radios nationales du 19 mai au 12 juin
- des magazines mensuels nationaux comme
TGV magazine et AirFrance magazine
- dans la presse locale (
Dunkerque Expansion, Dunkerque magazine, Le mag, Côte d’Opale magazine…)"

Voici les spots radios :

spot Arcelormital
spot Cémoi
spot Coca Cola

Et les annonces presse :






La stratégie de développement a donné lieu à la création d'une instance unique de gestion : l'Agence Dunkerque Promotion.

Dunkerque, c'est l'industrie. Et l'industrie, c'est du sérieux ! Alors la ville ne fait pas dans l'originalité, ni la créativité, c'est le moins que l'on puisse dire (le "made in"....). Mais on voit ce que la ville veut dire : à Dunkerque, on sait faire de l'industrie lourde. Et à Dunkerque, on a très envie que les industriels s'installent sur le territoire. Donc la ville communique. Elle cherche à convaincre.

La campagne est ambivalente : entre la froideur et la retenue de la création, l'idée que "Dunkerque va vous surprendre", mais en même temps "il n'y a pas de hasard" (spots radio), l'argument n'est pas très clair : surprise ? rassurance ? évidence ?

Peut-être faudrait-il aller au bout de la démarche, et proposer un véritable label "made in Dunkerque" qui ne soit pas seulement un tampon sur une annonce publicitaire, mais bien la marque d'une "certaine culture du travail".

Pour ce qui est de la "surprise", ce n'est paut-être pas ce que Dunkerque fait le mieux (on voit bien l'argument calamiteux : on a une mauvaise image, mais c'est parce que vous ne nous connaissez pas, venez nous voir, vous serez surpris...).

"Il n'y a pas de hasard" convient bien mieux à la ville, et cette campagne en est une exemplification, pas tout à fait assumée.