Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par boris maynadier

Dans mon travail sur la ville et la marque, je m'appuie sur les avancées récentes en sémiotique (la discipline qui se propose d'étudier la signification). Je fais notamment appel aux travaux du Professeur Fontanille qui propose un schéma génératif (comment le sens est généré, construit) intéressant.

Mon approche consiste en grande partie en une "traduction" du modèle sémiotique en un modèle marketing, une aide à la décision destinée aux gestionnaires des villes qui veulent faire une marque. Pour les chercheurs, une approche plus théorique est aussi proposée.

Avant de présenter une approche sémiotique de la marque de ville, je propose une étude du processus de création publicitaire en utilisant ce modèle sémiotique. La méthode consiste en une ethnographie en agence de publicité (observation participante), puis une série d'entretiens avec des publicitaires. J'analyse le corpus avec la grille sémiotique. Pour les résultats, je vous renvoie à l'article (bientôt disponible ici)...





Je serai à Paris le 15 et 16 mai au 24ème Congrès International de l'AFM (Association Française de Marketing) pour présenter ce travail.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :