Actus et liens

Jeudi 5 octobre 2006 4 05 /10 /Oct /2006 22:18
Voilà, il fallait présenter les rencontres Ville-management (site) :


"Né en 1994, le groupe de recherche Ville-Management est organisé en réseau et regroupe un ensemble d’universitaires et de professionnels en management public local, aux plans national et international. Ville-Management vise en effet à réunir des enseignants-chercheurs non seulement de disciplines différentes, dont les gestionnaires, mais aussi de géographies différentes, dans l’espace francophone.

 Des Rencontres sont nées de l’initiative des Professeurs Le Duff (IAE de Caen) et Rigal (IAE de Pau et des Pays de l’Adour), issues du double constat d’une relative faiblesse des manifestations académiques consacrées au management des collectivités locales et d’une forte attente des acteurs de terrain en matière de réflexions sur leurs pratiques."

J'espère pouvoir me rendre aux prochaines rencontres, pour présenter le travail "la possibilité d'une expérience", une ethnographie d'un rituel de consommation urbain. blog ici (mise à jour très sporadique).
Par boris maynadier - Publié dans : Actus et liens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 septembre 2006 6 23 /09 /Sep /2006 16:59
Je cite Rabin et Gwiazdzinski, dans Si la ville métait contée... (2005, p.20 et suivantes) :

"Dans un contexte de compétition exacerbée pour attirer les nouvelles entreprises, les villes ont développé un nouveau concept : le marketing territorial. L'objet de cette pseudo science est simple. Comment faire pour transformer une vieille cité européenne avec ses défauts en métropole européenne capable de participer à la compétition des Eurocités ? Une nouvelle fois, les symboles remplacent la complexité. L'immeuble en verre devient symbole de la modernité, même si, partout présent, il n'est déjà plus un facteur de différenciation. (...) "L'omphalomanie" dénoncée par Roger Brunet - capacité de n'importe quel "trou" à se prendre pour le centre du monde - n'est pas loin."

Pour la suite, dans le même veine, lisez le bouquin.


La réflexion des auteurs pousse à la remise en cause de certains clichés. Pourtant, ils tombent eux-mêmes dans la facilité en pensant la dénoncer : le marketing est caricaturé à ce qu'il a de plus visible et, il est vrai, parfois stupide. Mais le marketing, notamment avec la notion de marque ou de relation, ne se résume pas à cet unique pensée monotone de la rentabilité scientifisée, il est lui-même complexe.

Ceux qui s'intéressent à mon travail comprendront en quoi il vise précisemment à faire de la ville une marque sans la réduire à un ensemble de stéréotypes stériles. Je veux montrer que la marque de ville ne se gère pas de la même manière que la marque produit ou entreprise, que l'on doit tenir compte de sa  complexité. Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit, pour aller plus loin, je propose quelques pistes (shéma ESI, Shéma génératif, personnalité de la marque de ville, attachement à la marque de ville). On peut aussi lire le très bon "Le marketing des villes", si on le trouve.

Là où j'abonde dans le sens de Rabin et Gwiazdzinski, là où je trouve leur intelligence, c'est dans leur manière simple de faire comprendre que la ville est complexe. Notons que si elle ne l'était pas, complexe, elle ne pourrait pas faire marque. Elle ne pourrait pas être unique. Ce qui fait l'unicité de la ville, c'est justement sa complexité, exactement comme Philippe Michel (2005) le disait des marques.

L'"omphalomanie" dénoncée me permet d'aborder une question importante : toute ville a-t-elle vocation à devenir une marque ? Rien de moins sûr. La ville n'est pas une marque par nature, seule une décision réfléchie doit la conduire à en faire la démarche. Et pour certaines, il vaudra mieux qu'elles ne jouent pas ce jeu marketing.

Est soutendu un autre discours : le marketing de la ville veut faire de chaque ville le centre du monde. C'est un travers que l'on retrouve très souvent : "la ville au centre de tous les réseaux", "la porte vers tel ou tel continent, ou région", etc. Une fois de plus, "je suis le plus fort", "le plus intelligent" et "je suis indispensable". Ces discours sont inutiles et peu crédibles, la mégalomanie guette certaines grandes ou petites municipalités, et une belle marque, ce n'est pas ça, puisqu'elle nécessite de jouer sur la complexité.


Rabin R. et Gwiazdzinski L. (2005), Si la ville métait contée... Paris, Eyrolles, 2005
Brunet R. (1992), Les mots de la géographie, Paris, La documentation française, 1992
Michel P. (2005), C'est quoi l'idée ?, Publicité, création et société de consommation, Paris, Éditions Michalon, 2005
Noisette P. et Vallérugo F. (1996), Le marketing des villes, Un défi pour le développement stratégique, Les éditions d'organisation, 1996

Merci à Sarah pour la référence
Par boris maynadier - Publié dans : Actus et liens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 22 septembre 2006 5 22 /09 /Sep /2006 09:50
Les villes qui bénéficient de la croissance la plus forte dans chacune des 10 plus importantes économies du monde, selon Newsweek (juillet 2006) : attention, on s'accroche !

Moscou
Londres
Toulouse
Munich
Las Vegas
Florianopolis (Brésil)
Ghaziabad (Inde)
Goyang (Korée du Sud)
Fukuoka (Japon)



Où l'on apprend que Toulouse serait en compétition avec Paris pour les JO de 2016. Intéressant, le journal titre, pour présenter la ville rose : "Airbusville", en critiquant son côté mono-industrie.

Les villes moyennes vont connaître un boom incroyable : entre 2000 et 2015, les villes les plus petites (sous 500.000 hab) vont croître de 23 % ; et la catégorie au-dessus (1.000.000 à 5.000.000 hab) de 27 %.

On parle de l'émergence des "second cities", alors que les mégapoles devraient connaître des baisses de progression : dans les années 1980, la croissance des "mégacities" a baissé de 8 %.

Il serait intéressant de croiser tout cela avec les travaux de Richard Florida sur la Classe Créative (pour plus d'infos sur le sujet, vous pouvez fouiller dans cette catégorie). Même si je suis dubitatif sur sa méthode et que certains de ces indices de mesure me semblent discutables, l'idée que les villes du futur sont celles qui sauront développer leur capital humain (enseignement, rapport à la connaissance et aux compétences) me semble intéressante. Dans ce sens, ce ne sont pas les villes chinoises qui feront l'avenir, bien qu'elles connaissent une très forte croissance économique. La créativité sera peut-être ailleurs...
Par boris maynadier - Publié dans : Actus et liens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 18 juillet 2006 2 18 /07 /Juil /2006 12:55
Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur l'urbanisme, le site de Benoît est génial.

Benoït est ingénieur de formation urbaniste de coeur ; nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une causerie au sujet d'un travail de recherche sur l'expérientiel de la ville.

C'est une des rares personnes que je connaisse qui a un vrai point de vue sur son métier. En guise de mise en bouche :

"A une époque où "concertation", démocratie de proximité" ou "projet de ville" sont des expressions à la mode, ma conviction est qu'on peut faire oeuvre de pédagogie pour leur donner une vraie consistance.
Quatre facteurs me semblent fondamentaux: la volonté politique, du temps, de la formation et des outils adaptés."

J'espére que nous nous retrouverons régulièrement pour ces rencontres interdisciplinaires (marketing, urbanisme, sociologie et poésie) fort réjouissantes et enrichissantes... auxquelles tout le monde est le bienvenu.
Par boris maynadier - Publié dans : Actus et liens
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 16 juillet 2006 7 16 /07 /Juil /2006 16:36
Élection du maire de l'année sur le site citymayors.com

Des maires du monde entier en compétition, dont ceux de Mulhouse et St Etienne pour les français.

En 2004, Edi Rama, maire de Tirana a été élu (à gauche), suivi en 2005 de Dora Bakoyannis (à droite), maire d'Athènes.

Un maire fançais pour 2006 ??



Voilà l'occasion d'observer les transferts d'image (de personnalité) qui s'opèrent entre la ville et son  maire, et les rapports complexes qu'ils entretiennent. Ce serait une étude à mener, à part entière. Dans quelle mesure la couleur politique du maire joue dans l'image de la ville ? Quid des maires présidentiables (dont la vocation est la politique nationale ou internationale) ? Comment une ville renforce l'image d'un homme ou d'une femme politique ?
Par boris maynadier - Publié dans : Actus et liens
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés